Un peu d'histoire

 

Dans les années 90, Philippe GENESIO découvrait la Tunisie pour des raisons professionnelles. D’un voyage à l’autre, il fut amené à se rendre jusqu’à la région de Tozeur et ce décor de rêve le conquit. De cette rencontre avec le sud tunisien et le fameux Chott El Jerid germa une idée folle : organiser la seule course à pied où du départ on verrait l’arrivée…
Il faut attendre 1994 pour voir la 1ère édition des Défis du Chott. Un marathon, semi et 10 km à parcourir sur un lac salé asséché. Décor lunaire, irréel qui va opérer de tout son charme sur l’organisation et ses participants. Chaque année aura son édition, avec des parcours de plus en plus variés: sable, dunes, pistes rocailleuses, croûte de sel…

Soyons fous ! Soyons sport ! Les années 2000 marquent le tournant des éditions «maxi épreuves». Faisant du marathon, semi, trail de 10 km des épreuves incontournables des Défis du Chott, de nouvelles disciplines font leur apparition : raid multi-sports du Lézard Rouge, raid VTT, randonnée, rollers, marche nordique et football.

Les sports mécaniques ne sont pas en reste, on trouve au fil des éditions : stages enduro, excursions quads et raids 4×4.

Puis, vient mars 2020: le Covid, la pandémie et la crise sanitaire internationale… Ce sera la première fois qu’une édition des Défis du Chott n’aura pas lieu. Au total, c’est 3 années consécutives où nous serons privés de notre rendez-vous annuel.

Début d’année 2023, la team des Foulées du Monde relancait la machine et travaillait d’arrache pied pour sa 26ème édition. 2024, nous poursuivons sur les 27ème Défis du Chott qu’on espère riches en surprises et en moments magiques !