LES DEFIS sportifs
LES DÉFIS SPORTIFS QUE NOUS AVONS RELEVÉS
A chaque édition, son défi ! Les différentes épreuves sportives que nous avons pu vous proposer durant bientôt 3 décénies sont toutes parfaitement encadrées et sécurisées par un professionnel de la discipline, un staff médical, technique et logistique.
TRAIL 40 KM, 30 KM, 20 KM ET 10 KM
Épreuve phare des Défis du Chott depuis leur création. En plus d’un quart de siècle, un grand nombre de sportifs, de tous niveaux, a pris le départ.
Aux portes du Sahara, sur le site extraordinaire des chotts El Jerid et El Gharsa, du sable aux pistes rocailleuses, en passant par les dunes, les paysages divers et variés offrent un sentiment de dépaysement dû à l’immensité unique de ces lacs salés asséchés.
Pour celui qui découvre c’est l’émerveillement et pour les nombreux habitués, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de retrouver cet endroit complètement irréel.
Le bonheur ressenti suite à cet effort est indescriptible, il allie le plaisir des yeux et le dépassement personnel.
RANDONNÉE PLAISIR :
Certains se sont laissés tenter par la randonnée afin de découvrir les oasis de montagne, la région de Tamerza, la merveilleuse corbeille de Nefta, et parfois même un mirage sur les chotts.
Appréciant les contrastes et le dépaysement, ils ont été conquis par la diversité des paysages que nous leur avons proposé de découvrir. Épreuve ouverte à tous, les parcours sont accessibles pour tous les niveaux, que vous soyez amateur ou confirmé. A chacun son rythme et son choix. L’ambiance conviviale est de rigueur !
FOOTBALL :
Il suffisait qu’un club en fasse la demande pour que les Défis du Chott s’attaquent au ballon rond. Quoi de mieux que de pratiquer son sport en découvrant une culture, un peuple, une région ?
L’association les Foulées du Monde s’est fait un défi de proposer un programme sur mesure à ces footballeurs : matchs amicaux franco-tunisien sur le grand stade de Tozeur, randonnée d’échauffement dans les oasis de montagne, trail de décrassage aux milieux des chotts et des dunes.
RAID DU LÉZARD ROUGE:
Raid multisports s’adressant à des raiders ou aventuriers en bonne forme physique. Circuit inoubliable fait de contrastes et de dépaysement au cœur du désert tunisien. Dunes, pistes, source d’eau chaude, tout cela au sein d’un seul et même programme. Une succession d‘étapes sportives : VTT, course d’orientation, atelier de corde, pont de singe, descente de canyons, le tout entrecoupé de bivouacs.
Les équipes étaient composées de 2 personnes majeures : hommes, femmes ou mixtes. Les étapes étaient chronométrées, l’essentiel étant de relier les CP dans les délais impartis.
Les compétiteurs en retard étaient récupérés par des 4×4 et réintégrés dans la course pour l’épreuve suivante.
ROLLERS
Un long week-end de rollers dans le désert tunisien. Là où peu de patineurs ont encore écumé l‘asphalte, des sportifs de tous niveaux, habitués ou non à la compétition étaient venus prendre le départ de cette épreuve unique. Impossible de ne pas tomber sous le charme, transporté par des sensations uniques de glisse entre palmeraies et désert.
Une alternance de rando-rollers et de courses rollers pour mettre en pratique le coaching technique dispensé par un professionnel de la discipline.
MARCHE ATHLÉTIQUE
S’entraîner pour mieux s’adapter ou s’adapter pour mieux s’entraîner ?
La richesse d’un système d’entraînement réside aussi dans la diversité des situations. Faire autre chose que ce que l’on a l’habitude de faire et dans un autre cadre, c’est se donner la possibilité de sortir des contraintes que l’on a l’habitude de se fixer.
Sans pour autant sortir des limites du réalisable se projeter dans le désert est une expérience à partager et à ne surtout pas manquer de vivre….
RAID VTT
Ambiance chaude et décontractée est l’ingrédient pour réussir l’amalgame entre le rando-raid et la rando-plaisir. Rassemblant des vététistes amateurs et l’élite des 2 roues crantées, les Défis du Chott ont constitué dans les années 2000 l’une des plus belles épreuves de sable d’Afrique du Nord.
Offrant une diversité rare de terrains : sable, pistes caillouteuses, oueds asséchés, dunes… le raid VTT a permis à chacun de découvrir de nouvelles sensations mais aussi une plus grande technicité et maitrise de leur compagnon de labeur à 2 roues.
MARCHE NORDIQUE
Issue à l’origine des pays scandinaves et pratiquée par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, la marche nordique est plus dynamique que la randonnée. Elle a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.
Généralement pratiquée en pleine nature, dans de grands espaces, en clairière ou en montagne, la marche nordique n’attendait que les Défis du Chott pour se faire en mileu désertique
JOELETTE
Pour les éditions 2018 et 2019, les Défis du Chott proposaient une épreuve joélette. Il s’agit d’une course en équipage organisée autour d’une joélette, sorte de fauteuil tout terrain mono roue qui permet, entre autres, la pratique du trail à ceux dont la mobilité est réduite. L’équipage est constitué d’un coureur transporté (personne à mobilité réduite, atteinte de maladie rare ou porteuses de handicap) et de 5 à 8 coureurs à pied maximum. L’objectif de cette pratique est de permettre à un individu de vivre une journée exceptionnelle sur un parcours qui lui serait impossible de découvrir sans joelette.
Courir pour une joélette, c’est mettre en avant l’esprit d’équipe, pratiquer en collectif un sport qui se veut individuel, où le dépassement de soi est encore plus intense; surtout sous les encouragements du transporté. On ne court plus pour soi et ça change tout !