Nos défis sportifs

LES DÉFIS SPORTIFS QUE NOUS AVONS RELEVÉS

     A chaque édition, son défi ! Les différentes épreuves sportives que nous avons pu vous proposer durant ces 20 années sont toutes parfaitement encadrées et sécurisées par un professionnel de la discipline, un staff médical, technique et logistique.

TRAIL 40 KM, 20 KM ET 10 KM

     Épreuve phare des Défis du Chott depuis leur création. Depuis vingt ans, un grand nombre de sportifs, de tous les niveaux, a pris le départ.

     Aux portes du Sahara, sur le site extraordinaire des chotts El Jerid et El Gharsa, du sable aux pistes rocailleuses, en passant par les dunes, les paysages divers et variés offrent un sentiment de dépaysement dû à l’immensité unique de ces lacs salés asséchés.

     Pour celui qui découvre c’est l’émerveillement et pour les nombreux habitués, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de retrouver cet endroit complètement irréel.

     Le bonheur ressenti suite à cet effort est indescriptible, il allie le plaisir des yeux et le dépassement personnel.

P1160732Sans titre - 63

RANDONNÉE PLAISIR :

     Certains se sont laissés tenter par la randonnée afin de découvrir les oasis de montagne, la région de Tamerza, la merveilleuse corbeille de Nefta, et parfois même un mirage sur les chotts.

     Appréciant les contrastes et le dépaysement, ils ont été conquis par la diversité des paysages que nous leur avons proposé de découvrir. Épreuve ouverte à tous, les parcours sont accessibles pour tous les niveaux,que vous soyez amateur ou confirmé. A chacun son rythme et son choix. L’ambiance conviviale est de rigueur !

P1160744DSC_0940

FOOTBALL :

    Il suffisait qu’un club en fasse la demande pour que les Défis du Chott s’attaquent au ballon rond. Quoi de mieux que de pratiquer son sport en découvrant une culture, un peuple, une région ?

     L’association les Foulées du monde s’est fait un défi de proposer un programme sur mesure à ces footballeurs : matchs amicaux franco-tunisien sur le grand stade de Tozeur, randonnée d’échauffement dans les oasis de montagne, trail de décrassage aux milieux des chotts et des dunes.

DSCN1214DSC03984

RAID DU LÉZARD ROUGE:

     Raid multisports s’adressant à des raiders ou aventuriers en bonne forme physique. Circuit inoubliable fait de contrastes et de dépaysement au cœur du désert tunisien. Dunes, pistes, canyon, source d’eau chaude, tout cela au sein d’un seul et même programme. Une succession d‘étapes sportives : VTT, course d’orientation, atelier de corde, pont de singe, descente de canyons, le tout entrecoupé de bivouacs.

    Les équipes étaient composées de 2 personnes majeures : hommes, femmes ou mixtes. Les étapes étaient chronométrées, l’essentiel étant de relier les CP dans les délais impartis.

      Les compétiteurs en retard étaient récupérés par des 4×4 et réintégrés dans la course pour l’épreuve suivante.

 PICT1000Photo 266

ROLLERS

     Un long week-end de roller dans le désert tunisien. Là où peu de patineurs ont encore écumé l‘asphalte, des sportifs de tous niveaux, habitués ou non à la compétition étaient venus prendre le départ de cette épreuve unique. Impossible de ne pas tomber sous le charme,  transporté par des sensations uniques de glisse entre palmeraies et désert.

     Une alternance de rando-roller et de courses roller pour mettre en pratique le coaching technique dispensé par un professionnel de la discipline.

 

MARCHE ATHLÉTIQUE

     S’entraîner pour mieux s’adapter ou s’adapter pour mieux s’entraîner ?

   La richesse d’un système d’entraînement réside aussi dans la diversité des situations. Faire autre chose que ce que l’on a l’habitude de faire et dans un autre cadre, c’est se donner la possibilité de sortir des contraintes que l’on a l’habitude de se fixer.

    Sans pour autant sortir des limites du réalisable se projeter dans le désert est une expérience à partager et à ne surtout pas manquer de vivre….

P1160739Tozeur 12

 

RAID VTT

     Ambiance chaude et décontractée sont les ingrédients pour réussir l’amalgame entre le rando-raid et la rando-plaisir. Rassemblant des vététistes amateurs et l’élite des 2 roues crantées, les Défis du Chott ont constitué dans les années 2000 l’une des plus belles épreuves de sable d’Afrique du Nord.

     Offrant une diversité rare de terrains : sable, pistes caillouteuses, oueds asséchés, dunes… le raid VTT a permis à chacun de découvrir de nouvelles sensations mais aussi une plus grande technicité et maitrise de  leur compagnon de labeur à 2 roues.

vttvtt3

Voir aussi :