Un peu d’histoire …

phg

     Dans les années 90, Philippe GENESIO découvrait la Tunisie pour des raisons professionnelles.  D’un voyage à l’autre,  il fut amené à se rendre jusqu’à la région de Tozeur et ce décor de rêve le conquit.  De cette rencontre avec le sud tunisien et le fameux Chott El Jerid  germa une idée folle : organiser la seule course à pied où du départ on verrait l’arrivée…

     Il faut attendre 1994 pour voir la 1ère édition des Défis du Chott. Un marathon, semi et 10 km à parcourir sur un lac salé asséché. Décor lunaire, irréel qui va opérer de tout son charme sur l’organisation et ses participants.  Chaque année aura son édition, avec des parcours de plus en plus variés : sable, dunes, pistes rocailleuses, croûte de sel…

     Soyons fous ! Soyons sport ! Les années 2000 marquent le tournant des éditions « maxi épreuves ». Faisant du marathon, semi, trail de 10 km des épreuves incontournables des Défis du Chott, de nouvelles disciplines font leur apparition : raid multi-sports du Lézard Rouge, raid VTT, randonnée, rollers, marche nordique et football.

P1160719Photo 095

     Les sports mécaniques ne sont pas en reste, on trouve au fil des éditions : stages enduro, excursions quads et  raids 4×4.

     C’est les pieds dans le sable de la grande dune de Tozeur et la tête dans les étoiles, que l’organisateur,  créateur des Défis du Chott, promet pour 2016 une édition riche en surprises et en moments magiques !

Voir aussi :